sd main logo
Menu

AAMCA JEUNE


L’AAMCA est l’Association Aéronautique Montalbanaise des Constructeurs Amateurs. A l’initiative de Hubert BIARD, son vice-président, l’association s’est dotée depuis décembre 2014 d’une section Jeunes, pour permettre à des scolaires issus du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) et de milieux modestes de construire un ULM de leurs propres mains.



Tout a commencé lors d’une session du BIA à Montauban, où nous avions eu une intervention de Thierry Garcia qui nous avait proposé, à moi et à mes autres camarades, de participer à la construction de notre propre ULM, qui est en soit un gros projet sur le long terme », nous dit Valentin, 17 ans, avec beaucoup d’enthousiasme. Il poursuit : « J’ai donc accepté. Puis un mercredi après-midi, nous avons commencé à voir les plans de notre futur Ninja qui n’était encore que sous forme de papier. Suite à une explication plus approfondie du projet nous nous sommes lancés dedans, Antoine, Vincent, Lucas et moi mais avec comme maître d’œuvre Hubert. Tous les mercredis et samedis nous étions avec lui pour faire avancer notre projet. Nous avions tous une tache différentes à faire, que se soit le travail du bois avec toutes les parties  des ailes notamment, les nervures, puis la résine, le métal pour ce qui est de la structure et la toile aussi… Nous avons appris à travailler en équipe. Chacun avait, si on peut dire, sa spécialité où il était plus à l’aise dans une tâche… Nous avons fini le gros du chantier au bout de trois ans. Il ne restait que les finitions de décoration, calibrage des instruments et le moment de baptiser notre Ninja avec le nom de Montana. Enfin, nous avons pu voler et passer avec Antoine notre brevet.

En tant que président du Comité Départemental RSA, n’ayant plus de construction en cours et pour transmettre mes « savoir-faire », j’ai décidé de recruter une petite équipe de jeunes scolaires pour leur faire découvrir les joies et aussi parfois les peines de  la construction d’un avion. Après avoir effectué une présélection, je ne garde que quatre jeunes qui me paraissaient les plus motivés, de 9 à 14 ans. Cette construction se fait au sein de notre association, l’AAMCA, club RSA. Le critère du choix de l’appareil était de construire un ULM assez rapidement pour ne pas décourager les jeunes et facile à piloter pour qu’ils puissent se former dessus. Ayant le concepteur du Nynja sur la base, j’ai pris une partie du kit pour ce qui est de la structure… La formation des jeunes au pilotage est en cours. Antoine 16 ans vient d’avoir son brevet complet avec emport passager, Valentin 17 ans vient d’être lâché et ne va pas tarder lui aussi à avoir son brevet de pilote ULM. Concernant les deux autres, Vincent 17 ans, qui se consacre à ses études, commencera sa formation aux prochaines vacances. Lucas, 12 ans, est partant pour passer le BIA dès que possible et enchainera ensuite sa formation de pilote. C’est avec un grand plaisir que je vois évoluer ces jeunes autour de leur ULM. Ils en sont très fiers!